De quelle couleur était l’Aérocarène 700?

Dans mon but permanent de constitution d’archives, j’ai déniché l’Auto Rétro n°39 de Novembre 1983. Le texte occupe les pages 22 et 23 et présente le climat dans lequel l’Aérocarène est née ainsi que ses caractéristiques principales. La dernière phrase ne m’apprendra rien de nouveau: Personne ne sait ce qu’il est advenu du prototype présenté lors du salon 1947.

Néanmoins la page 24 présente deux magnifiques photos dudit prototype: l’une de 3/4 avant et l’autre 3/4 arrière avec le cockpit ouvert. La légende indique: « Deux rarissimes photos (prises par un photographe militaire) de l’Aérocarène lors du salon de l’auto 1947 ». Je flaire une immédiatement une nouvelle piste et file auprès de l’ECPAD afin de retrouver les photos originales.

Mon but est alors triple:

  • Compléter les archives avec des documents les plus précis possibles, de meilleure qualité et les plus frais possibles: La copie d’une photo d’archive est toujours plus précise que le scan d’un article de magazine
  • Récupérer des informations sur les photos elles-mêmes tels une légende ou le nom d’une personne
  • Récupérer des photos de haute résolution dans l’espoir futur de créer un modèle 3D de l’Aérocarène grâce à la photogrammétrie

Je retrouve alors ces deux photos et commande une copie haute résolution de chaque. J’atteins ainsi mon premier objectif.

Le conseiller ECPAD me renseigne aussi sur les informations connexes: « Le photographe se nommait DESCAMPS mais son prénom est inconnu. Pour les photographies du reportage F 47-197, la date de début mentionne le 29/10/1947 tandis que celles du reportage F 47-200 mentionne comme date de début le 06/11/1947. Le titre de ces 2 reportages est identique : « Salon de l’Auto » mais il n’y a aucune légende concernant ces photographies. » Ces informations sont bien maigres et ne me semblent pas constituer une nouvelle piste.

Armé de mes deux photos, je ne serai jamais en mesure de me lancer dans la photogrammétrie, mais leur haute résolution me permet d’en admirer chaque détail et de mieux connaitre ce prototype. Je n’atteins pas mon troisième objectif mais je reste très satisfait de ma trouvaille.

Puis une question surgit: De quelle couleur était le prototype de l’Aérocarène 700? Je l’ai toujours imaginé noir, mais peut-être à tort?

J’ai donc fait traiter ces photos par une intelligence artificielle et le résultat est splendide! Qu’il s’agisse de la première ou la deuxième photo l’Aérocarène ressort dans un magnifique bleu roi très chic!

Photo colorisée de l'Aérocarène 700 lors du salon 1947 au Grand Palais à Paris. La cabine ouverte laisse voir l'intérieur très bien équipé.
Photo du prototype de L’Aérocarène colorisé dans un superbe bleu roi lors du salon 1947 au grand Palais à Paris
Photo colorisée de l'Aérocarène 700 lors du salon 1947 au Grand Palais à Paris. La voiture arbore une couleur bleu roi magnifique!
L’environnement exceptionnel du Grand Palais met en valeur ce prototype

A défaut de retrouver le prototype, nous ne saurons jamais s’il s’agissait de sa véritable couleur, mais le résultat est extrêmement convaincant!

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