Le volant cristal breveté en plexiglas transparent

Cela peut sembler anecdotique et pourtant ce volant transparent est la plus grande réussite d’Aérocarène et plus précisément de M. Desbenoit qui avait déposé ce brevet. Après l’échec de la mise en production de l’Aérocarène 700, Christian Desbenoit croûle sous les dettes. Les ventes de quelques volants transparents à d’autres fabricants automobiles ont alors générés quelques revenus.

Volant transparent cristal en plexiglas
Le fameux volant transparent en plexiglas appelé « Cristal »

Les secrets du volant cristal

Le volant tient son succès à sa technique de fabrication toute particulière: Il est entièrement transparent car entièrement fabriqué en plexiglas. En effet, après la seconde guerre mondiale, de nouveaux matériaux aux propriétés remarquables émergent. Le plexiglas est l’un d’entre eux et impressionne par sa transparence et sa robustesse; il est tout de suite utilisé pour le vitrage des petits avions.

Christian Desbenoit décide alors de transposer ce matériau dans le domaine de l’automobile car il y voit un atout esthétique:

[Au sujet du plexiglas]…loin de nuire à son aspect, elle y ajoute.

Le volant conforme à l’invention présente ainsi un aspect nouveau très attrayant du fait de sa transparence et des ornements particulier que sa constitution permet de prévoir en son centre.

Brevet FR 949621 A

En effet, certains se sont aussi lancés dans la fabrication de volants transparents en plexiglas, mais aucun n’a réussi à le faire entièrement en plexiglas. Les branches du volant étaient toujours faites de métal. En maitrisant la fabrication complète en plexiglas, monsieur Desbenoit a rendu son volant unique et extrêmement désirable.

Enfin, le centre du volant comprend une petite plaque en métal qui permet d’apposer le logo constructeur.

Le volant des voitures de luxe

Les volants cristal visent une clientèle haut de gamme, prête à payer plus cher pour des détails esthétiques qui font la différence. Ils sont alors montés sur l’Aérocarène 700 qui s’apparente au segment premium des petits véhicules. Mais ils trouvent aussi leur chemin dans l’habitacle de marques luxueuses et emblématiques comme Delahaye.

Peu de monde peut se targuer de connaitre l’origine de ces volants qui ont souvent traversé l’Atlantique. De nos jours, ces voitures atteignent pourtant des records autour de 300 000€ lors de vente aux enchères chez les plus grands commissaires priseurs comme Sotheby’s ou Bonhams.

Plus humblement, le volant cristal a aussi été installé dans une Renault 4cv, certaines images circulent, mais il est assez difficile de mettre la main dessus. S’agissait-il d’un coup de pub afin d’attirer le regard sur une voiture plus populaire, ou la marque au losange a-t-elle vraiment pensé équiper ses voitures de série de tels volants?

Monsieur Desbenoit, le pionnier

Entre le brevet des persiennes qui ont envahis les voitures de courses des années 70-80 et celui du volant Cristal, monsieur Desbenoit a fait preuve d’un esprit novateur. Malheureusement ses idées pionnières n’ont pas toutes été valorisées et son nom est passé sous silence. C’est pourquoi, chez Aérocarène, nous avons à cœur de restituer ses lettres de noblesse à ce grand monsieur passionné d’automobile et d’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 2 =