Le brevet inutile de l’Aérocarène 700

Si le brevet sur les persiennes (expliqué ici) était visionnaire, l’Aérocarène 700 était aussi le prototype pour un autre brevet beaucoup moins intéressant. On ne peut pas gagner à tous les coup!

Faire coulisser l’avant du véhicule pour y monter

Pour des raisons aérodynamiques, la voiture est « surbaissée » ce qui correspond à une hauteur de caisse de 17cm au point le plus bas. A titre de comparaison, c’est exactement la même garde au sol qu’une Renault Twingo III. Plus impressionnant à l’époque qu’aujourd’hui. Du coup, les deux ingénieurs fondateurs planchent sur une solution qui permettrait d’accéder à bord le plus confortablement possible. Ils décident alors de monter toute la partie avant du véhicule sur des glissières pour permettre d’ouvrir l’habitacle et garantir un accès royal aux deux places.

L’accès au cockpit est vraiment imbattable!

Force est d’avouer qu’ils ont réussi leur coup: l’accès à bord est vraiment facilité. Mais cette solution technique trouve tout de suite ses limites lors d’une utilisation en ville. Il est impossible de sortir ou d’entre dans la voiture si la voiture de devant est garée à moins d’un mètre. C’est embêtant!

aerocarene 700 au salon de l automobile de Paris en 1946 vue 3/4 arriere
Vue de 3/4 arrière avec le cockpit ouvert

De plus, le pare brise et les vitres latérales étaient elles-mêmes montées sur des rails coulissant solidaires de ce masque avant. Ainsi il était possible, même en roulant, d’avancer le pare-brise et d’ouvrir la partie haute de l’habitacle, créant ainsi un Targa. L’appellation Targa deviendra populaire avec les mythiques Porsche 911 qui sauront en faire de très beaux modèles.

Cette solution est empruntée à l’aéronautique où la verrière des petits avions est aussi montée sur rails coulissants.