L’Aérocarène 700 est un coupé à moteur central arrière à trois roues : deux à l’avant et une à l’arrière. Cette configuration originale fût choisie car elle cumule la stabilité et le confort d’une automobile à conduite intérieure classique et des performances aérodynamiques exceptionnelles. Ce design très fonctionnel engendre un véhicule aux lignes très pures dans le style streamline. Le choix du tricycle entraine une diminution de la résistance à l’air de 30% par rapport à une voiture équivalente à 4 roues.
En juillet 1946, l’Aérocarène était censée recevoir deux motorisations au choix. Soit un petit 125cm3 soit un 350cm3 lui offrant des performances comparables aux voitures les plus rapides de son époque comme la Citroën 11CV. Finalement, l’Aérocarène 700 sera présentée au salon de l’automobile de Paris en 1947 avec un moteur de 684cm3 développant 24ch. Ce moteur est un bicylindre en ligne deux temps refroidi par air forcé. Il est fabriqué par les Ateliers de Mécanique du Centre à Clermont-Ferrand, d’où l’appellation « moteur AMC ».
Enfin, la transmission à l’unique roue arrière se fait par l’intermédiaire d’une boite électromagnétique Cotal à 4 rapports.
Ainsi, ces choix techniques permettent des performances comparables « à une voiture américaine de 3 à 4 litres de cylindrée » tout en conservant « une consommation d’essence de 3 à 4 litres seulement aux 100 kilomètres » d’après le prospectus commercial de l’époque.
Le tableau ci-dessous résume ses caractéristiques principales :
Moteur | Bicylindre en ligne en position centrale arrière, 2 temps, refroidi par une turbine d’air forcé de 684cm3, produisant 24ch |
Boite de vitesse | Cotal, électromagnétique à 4 rapports |
Châssis | En tôles d’aluminium pliées rivetées |
Carrosserie | Type coupé, conduite intérieure 2 places, en Duralinox (alliage d’aluminium) |
Freins | A tambours, commande hydraulique |
Suspensions | A flexibilité variable, barres de torsion de grande longueur et suspensions hydrauliques |
Batterie | 12v 45Ah |
Poids | 280kg |
Poids total en charge | 480kg |
Consommation | 3l/100km à 65km/h de moyenne ; 4l/100km à vitesse élevée |
Vitesse maximale | 140km/h |
Autonomie | Environ 1000km |
Voie | 1560mm |
Empattement | 2425mm |
Longueur totale | 3500mm |
Hauteur de caisse | 170mm au plus bas |
Hauteur totale | 1250mm |
Largeur intérieure aux coudes | 1180mm |
Hauteur du centre de gravité | 420mm |
Coffre à bagages intérieur | 550l |
Accessoires et options | Chauffage intérieur réglable, dégivrage du pare-brise, 2 pare-soleils, trousse pour dame et fumeur, cendriers, vide-poches, outillage et poste radio en option |