Fiche technique de l’Aércarène 700

L’Aérocarène 700 est un coupé à moteur central arrière à trois roues : deux à l’avant et une à l’arrière. Cette configuration originale fût choisie car elle cumule la stabilité et le confort d’une automobile à conduite intérieure classique et des performances aérodynamiques exceptionnelles. Ce design très fonctionnel engendre un véhicule aux lignes très pures dans le style streamline. Le choix du tricycle entraine une diminution de la résistance à l’air de 30% par rapport à une voiture équivalente à 4 roues.

En juillet 1946, l’Aérocarène était censée recevoir deux motorisations au choix. Soit un petit 125cm3 soit un 350cm3 lui offrant des performances comparables aux voitures les plus rapides de son époque comme la Citroën 11CV. Finalement, l’Aérocarène 700 sera présentée au salon de l’automobile de Paris en 1947 avec un moteur de 684cm3 développant 24ch. Ce moteur est un bicylindre en ligne deux temps refroidi par air forcé. Il est fabriqué par les Ateliers de Mécanique du Centre à Clermont-Ferrand, d’où l’appellation « moteur AMC ».

Enfin, la transmission à l’unique roue arrière se fait par l’intermédiaire d’une boite électromagnétique Cotal à 4 rapports.

Ainsi, ces choix techniques permettent des performances comparables « à une voiture américaine de 3 à 4 litres de cylindrée » tout en conservant « une consommation d’essence de 3 à 4 litres seulement aux 100 kilomètres » d’après le prospectus commercial de l’époque.

Le tableau ci-dessous résume ses caractéristiques principales :

Moteur Bicylindre en ligne en position centrale arrière, 2 temps, refroidi par une turbine d’air forcé de 684cm3, produisant 24ch
Boite de vitesse Cotal, électromagnétique à 4 rapports
Châssis En tôles d’aluminium pliées rivetées
Carrosserie Type coupé, conduite intérieure 2 places, en Duralinox (alliage d’aluminium)
Freins A tambours, commande hydraulique
Suspensions A flexibilité variable, barres de torsion de grande longueur et suspensions hydrauliques
Batterie 12v 45Ah
Poids 280kg
Poids total en charge 480kg
Consommation 3l/100km à 65km/h de moyenne ; 4l/100km à vitesse élevée
Vitesse maximale 140km/h
Autonomie Environ 1000km
Voie 1560mm
Empattement 2425mm
Longueur totale 3500mm
Hauteur de caisse 170mm au plus bas
Hauteur totale 1250mm
Largeur intérieure aux coudes 1180mm
Hauteur du centre de gravité 420mm
Coffre à bagages intérieur 550l
Accessoires et options Chauffage intérieur réglable, dégivrage du pare-brise, 2 pare-soleils, trousse pour dame et fumeur, cendriers, vide-poches, outillage et poste radio en option